L’échographie fœtale est un examen médical qui vient en complément du suivi clinique de la future maman.
L’examen échographique permet aux parents de découvrir les premières images de leur bébé. C’est un moment toujours très attendu dans l’aventure de la grossesse, les échographies rythment le déroulement de celle-ci. En proposant 3 examens (au cours du 3e mois de grossesse vers 12SA, au cours du 5e mois ou 22SA, au début du 8emois de grossesse soit 32SA), conseillés non imposés, ayant chacun des objectifs très précis, la HAS veut garantir le meilleur suivi de ces petits êtres en formation. Il y aura davantage d’examens proposés au cours d’une grossesse gémellaire, triple ou lors d’une grossesse compliquée. Une échographie dite précoce peut être réalisée pour dater la grossesse lorsque la date des dernières règles n’est pas précise ou lorsque les cycles sont très irréguliers. Cette dernière est souvent réalisée avec une sonde différente, endocavitaire, afin de se rapprocher un maximum de l’utérus encore petit et en limitant l’interposition des intestins qui rendent l’examen difficile par voie abdominale.
Le seul but n’est donc pas de connaître le sexe de l’enfant à naître ou de proposer un profil reconstruit en 3D pour le plaisir de voir à qui il ressemble. L’objectif est de dépister les principales anomalies visibles en anténatal, un certificat « de normalité » ne sera pas délivré puisque toutes les anomalies ne peuvent être diagnostiquées en échographie. La découverte d’une anomalie ou d’une image inhabituelle en échographie de dépistage oriente les parents vers un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) ou diagnostic anténatal. Là, ils rencontreront des professionnels spécialistes dans l’annonce d’un diagnostic et dans l’information sur la prise en charge qui en découlera. Le but étant de proposer à la naissance de l’enfant une prise en charge immédiatement adaptée car anticipée, diminuant ainsi la morbidité et la mortalité périnatale.
L’échographie apprécie la croissance du bébé, et peut être amenée à être renouvelée 2 ou 3 semaines plus tard si un contrôle s’avère nécessaire.
Elle dépiste également certaines pathologies entraînant un risque pour la mère, comme le placenta bas inséré ou prævia.
Elle peut évaluer le risque d’accouchement prématuré par la mesure échographique du col utérin, sa longueur ainsi mesurée est plus fiable que la seule évaluation du col au toucher vaginal. Les deux étant complémentaires.
Elle évalue enfin la possibilité de dépassement de terme (notamment la quantité de liquide amniotique restante à 41SA).
Ainsi la surveillance proposée sera optimale au regard des données actuelles de la Science.
Il s’agit ici de vivre pleinement vos échographies, en confiance, tout en sachant bien que l’examen échographique a ses limites.
La technique :
L’échographie est une technique d’imagerie médicale basée sur la conversion des ondes ultrasonores envoyées par la sonde et réfléchies à travers le corps humain en images en noir et blanc à l’écran, plus ou moins faciles à reconnaître. L’échographie fonctionne en deux dimensions, l’image est toujours une coupe du bébé, l’échographiste change de coupe en tournant sa sonde. C’est pourquoi de nombreuses images n’évoquent pas grand-chose aux parents peu habitués à la technique. Le doppler permet de visualiser un déplacement de liquide, il s’allume en couleur selon la direction du flux par rapport à la sonde. L’échographie en 3 dimensions fait plusieurs coupes en même temps, l’ordinateur reconstruit le volume à l’écran, mais si bébé bouge en même temps, une déformation est visible. Sur le plan médical, elle n’apporte pas de performance supplémentaire par rapport à la 2D, c’est une autre manière de travailler. Le praticien est là pour vous éclairer et vous permettre de comprendre au mieux l’examen en cours.
Ces ondes ultrasonores n’ont jamais entraîné de complication décelable, elles sont donc a priori sans risque pour la mère et son bébé, mais le comité national technique d’échographie fœtale recommande de ne faire des échographies que pour des raisons médicales en en limitant la durée et la fréquence à ce qui est nécessaire pour le dépistage/diagnostic.
Du gel ou eau gélifiée permet d’accélérer le son envoyé par la sonde, il paraît toujours froid car votre corps est à 37°C et lui reste à température ambiante, environ 17°C de moins. Ne soyez pas trop surprise.
Pour permettre un examen le meilleur possible, il est opportun de ne pas mettre de crème ou d’huile sur votre ventre avant l’échographie, idéalement 48h avant.
La place des autres enfants n’est pas dans un cabinet d’échographie, il s’agit d’un examen médical demandant de la concentration à l’examinateur et l’annonce d’une pathologie est toujours possible. Votre attention est pleinement nécessaire pour vivre avec votre bébé ce moment d’intimité sans avoir le sentiment de délaisser les aînés ou de les contraindre dans une pièce sombre où ils seront eux-mêmes mal à l’aise devant une image incompréhensible.
Il ne vous sera pas autorisé de filmer l’examen dans sa globalité. Demandez toujours avant de prendre des photos.